Depuis Montaigne nous savons que « Mundus universus exercet histrioniam ! » qu’on peut traduire à peu près ainsi : « le monde entier joue une farce ! »
Le coaching permet d’accompagner le mangement dans l’identification et la lutte contre ces coûts en identifiant les auteurs pour les amener dans leur juste périmètre.
Le coût de l’imposture au travail est un véritable fléau silencieux avec des conséquences économiques et managériales importantes. Tandis que certains se débattent avec le syndrome de l’imposteur, d’autres usurpent des rôles et responsabilités sans les mériter. Vous les connaissez, il s’agit par exemple de ceux qui ont toujours quelque chose à dire, qui parlent de votre expertise à votre place, qui occupent l’espace sans en avoir les compétences au détriment de la bonne marche de l’organisation.
Le maquillage de CV est connu depuis longtemps mais il y a des comportements plus insidieux. Les imposteurs augmentent les coûts cachés dans les entreprises en nuisant à la performance, en créant un environnement de travail toxique et en conduisant au départ de collaborateurs compétents. Ces coûts cachés incluent des coûts historiques, comme les augmentations de salaire inutiles, et des coûts d’opportunité, tels que les mauvaises décisions ayant un impact financier.
L’imposture est multidimensionnelle et ses conséquences sont exacerbées par la culture de l’excellence et la pression pour des performances élevées.
Pour réduire ces impacts, une approche par les compétences pourrait offrir une solution. L’imposture en entreprise représente un coût caché significatif qui menace la performance organisationnelle et la légitimité du management, requérant des mesures pour identifier et gérer ces comportements
Similaire
En savoir plus sur CoGénèse Coaching
Subscribe to get the latest posts sent to your email.